L’association

L’association « Alex, pour un village à développement raisonné », née en 2015, a pour but, pour l’ensemble du territoire d’Alex, la vallée du Fier et environs, de défendre :

  • La santé publique
  • L’environnement (qualité de l’air, de l’eau, préservation de la biodiversité),
  • Un développement et une économie durable.
  • Un urbanisme maîtrisé respectant l’identité rurale de la vallée du Fier et des Aravis.

L’association est née d’un regroupement de riverains soucieux de préserver ce cadre de vie sensible à la forte pression de l’activité économique et démographique, des bénévoles engagés à donner de leur temps, en plus de leurs activités professionnelles, associatives et familiales.

De gauche à droite, Benoit Rezvoy, Agnès Madelaine, Sébastien Collomb-Gros, Claude Guilleminot, le bureau de l’association.

Aujourd’hui l’association s’engage, plus particulièrement, contre le projet de l’implantation d’une usine classée ICPE du groupe Fournier-Mobalpa sur la plaine d’Alex.

ICPE : "susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée pour la protection de l’environnement"

Ce projet est inadapté à l’environnement local pour différentes raisons, notamment liées aux risques pour la santé des habitants dans une vallée au mépris du principe de précaution.

Ce site internet va permettre à tout le monde d’être vraiment informé des enjeux, des échéances et de l’avancée de ce projet.

haut de page